Dimanche 10 novembre 2024, à 9h00 a donc eu lieu la messe d’installation de Père Luc MAIXENT, en sa qualité de nouvel administrateur de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Deshaies. Cette célébration solennelle était présidée par Père Gérard FOUCAN, vicaire général du diocèse, avec à ses côtés bien entendu le Père Luc, mais aussi le diacre Georges BERVIN. Le nouvel administrateur de la paroisse a bénéficié d’un très bel accueil, en présence de nombreux fidèles venus le saluer, du maire de la commune, Mme Jeanny Marc, des membres du conseil pastoral paroissial, de la quasi-totalité des servants d’autel et de la chorale qui a magnifiquement animé cet office.
Comme cela se passe lors des messes d’installation, à l’entame de la célébration, après quelques mots pour présenter le nouvel arrivant, par l’évêque ou son vicaire général, l’on procède à la lecture de sa lettre de nomination. Un membre de la communauté brosse aussi le portrait de la ville et de la paroisse au nouveau curé ou administrateur. Une fois cette séquence achevée, la messe reprend son cours normal, avec le rite pénitentiel, la liturgie de la parole.
La grandeur d’âme des plus pauvres
Ce 32ème dimanche du temps ordinaire, nous méditions l’Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 12, 38-44), en référence à cette pauvre veuve qui a mis plus que tous les autres. « Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre » a-t-on pu entendre lors de la proclamation de l’Evangile faite par le Père Luc MAIXENT.
Ce ne sont pas forcément ceux qui parlent le plus qui agissent le plus. Ce sont les actes qui comptent, les gestes de générosité pour le Seigneur - Père Gérard FOUCAN, vicaire général
Dans son homélie, le Père Gérard FOUCAN souligna ce que nous enseigne cette parole de Dieu. « Jésus s’assoit, il observe les gens qui font des offrandes en argent. Les riches ont le loisir de déposer de grosses sommes. Jésus n’est pas impressionné. En revanche, il sait reconnaitre que dans le dépôt par une pauvre veuve, de deux petites pièces de monnaie, réside une offrande plus grande que toutes les autres. Tout comme Elie, Jésus sait reconnaître la grandeur d’âme des plus pauvres. L’évangéliste saint Marc a voulu transmettre aux chrétiens le regard du Seigneur sur la discrète générosité de cette femme. Mais aussi leur apprendre à ne pas juger sur l’extérieur et la matérialité des choses. Il alerte les chrétiens de tous les temps contre le désir de paraître comme les scribes qui agissent pour être vus des autres ».
Le petit rappel nécessaire du vicaire général aux paroissiens
Ce sont les gestes de générosité, aussi petits et modestes soient-ils qui comptent, a dit en substance Père Gérard ; rendant témoignage de l’expérience récente de son intérim de quelques semaines dans cette même paroisse de Deshaies, avant l’arrivée de Père Luc. Quelques semaines durant lesquelles, le vicaire général, a pu apprécier combien l’aide de ceux et celles qui donnent de leur temps à l’église de cette localité se fait de manière sérieuse, attentionnée, discrète et surtout efficace, selon ses propres termes. « Ce ne sont pas forcément ceux qui parlent le plus qui agissent le plus. Ce sont les actes qui comptent, les gestes de générosité pour le Seigneur » a ajouté le vicaire général.
Le nouvel administrateur de la paroisse pourra donc compter sur toutes ces personnes de bonne volonté. Reste que dans son homélie, Père Gérard FOUCAN a néanmoins posé une prévention et non des moindres, à l’adresse de tout un chacun. « Paroissiens de Deshaies, vous le savez, Père Luc MAIXENT a et aura besoin de vous, de votre implication, de votre collaboration sincère et sérieuse, de vos conseils. Mais lui et lui seul aura à prendre des décisions pour la vie de la paroisse. Monségnè Philippe nommé on sèl labé pou Déhé » a-t-il prévenu. Non sans avoir rappelé les missions dévolues à Père Luc en sa qualité d’administrateur de cette communauté paroissiale, à savoir enseigner, sanctifier et gouverner.
S’appuyant sur les propos du pape François, invitant les pasteurs de l’Eglise à agir en bons bergers, en étant tantôt devant le troupeau pour montrer le chemin ; au milieu du troupeau pour sentir le troupeau, pour ne pas le perdre ; derrière le troupeau pour aider ceux qui vont plus lentement, et aussi pour laisser le troupeau seul pendant un moment et voir où il trouve des pâturages, Père Gérard s’adressa en ces termes à Père Luc. « Soyez le berger qui marche à l’écoute du troupeau, guidez-le, à la suite de l’unique Pasteur qu’est le Christ ».
Le beau cadeau des enfants catéchisés à l’assemblée et à leur nouveau pasteur
Au terme de cette célébration, une belle surprise fut réservée à l’assemblée des fidèles : les enfants catéchisés avançant en procession du fond de l’église, ont pris place sur les marches de l’autel pour entonner le chant d’Eglise très inspirant « LAUDATO SI, DIEU DE LA VIE. LAUDATO SI, JE TE BÉNIS » (A/C : Christophe Morandeau). Après cette séquence émotion, ce fut le moment du cadeau de bienvenu du conseil paroissial au nouveau pasteur, puis celui de la remise officielle des clés de l’église au Père Luc MAIXENT par le maire de la commune, Mme Jeanny MARC, sous le regard du vicaire général.
Les allocutions de circonstances du chef d’édilité de la commune et de l’administrateur de la paroisse, vinrent clore ce chapitre de la célébration montrant à Deshaies, comme dans les autres localités du diocèse, la collaboration en bonne intelligence qui prévaut entre l’Eglise et les autorités civiles. Enfin, Père Gérard FOUCAN procéda à la bénédiction solennelle, souhaitant un bon dimanche à tous et une bonne mission au Père Luc MAIXENT.
Le service diocésain de la communication